Le Tai Ji Quan ou « la boxe du grand accomplissement » est un art martial légendaire au sens littéral du terme car, comme le kung fu, il est baigné (voir noyé) dans un océan de légendes poétiques et guerrières.
Je l’enseigne comme une gymnastique douce et une forme de méditation active de pleine conscience. Il y a un coté martial que j’aborde par le biais de mouvements de self-defense ou de tuishou (travail des poussées de mains). Ceci reste secondaire car le Taiji n’est pas fait pour le combat, c’est pour cela qu’on appelle cela un art martial « interne », mais plutôt pour trouver son propre rythme et son harmonie intérieure entre mouvement,
Le TaiJi que je pratique est celui enseigné par mon Maitre Max Turpin et qui est une forme longue et modifiée du style Yang.
Ce que j’aime dans ce TaiJi est la synchronisation des huit effectués conjointement avec les hanches et les mains, qui donne cet aspect de mouvement qui ne s’arrête jamais. Il y a un fort travail sur les équilibres et le relâchement dans le mouvement et la respiration.
Ce qui rend cette pratique unique à mes yeux, est que c’est l’une des rares (et peut être la seule à ma connaissance) discipline sportive qui ne cherche pas à faire des mouvements extrêmes et à être dans la performance. Ici tout est recherche d’équilibre, du juste milieu. On travail muscles, articulations et fascias dans leurs amplitudes de mouvement habituelles en cherchant la qualité du mouvement dans le relâchement. C’est aussi une rare discipline où tout est travaillé en même temps plutôt que le morcellement habituel du corps. J’emploie souvent l’image d’une sculpture que l’on va doucement façonner et affiner à partir d’un gros bloc de matière brute.
Le Tai Ji est alors idéal pour les personnes de tous les ages, et il n’existe quasiment aucune contre-indication à sa pratique.
A l’heure où l’on peut passer la majorité de sa vie assis : dodo, voiture, bureau, voiture, canapé, lit… passer une heure debout en mouvement par jour n’est pas juste utile, la science démontre que c’est absolument vital! Passer cette heure à bouger lentement dans une ambiance relaxante et dans l’harmonie d’un groupe, c’est le Taiji pratiqué au sein de l’Ecole Wu.