Fondateur de l’Ecole Wu
Arts martiaux :
Kungfu, self-defense, armes chinoises, Tai Ji Quan, Jiu Jitsu Brésilien, Taekwondo, Boxe Anglaise/Française, Parkour.
Danses :
Enseignées : Tango Argentin, Zouk Brésilien.
Pratiquées : Pole Dance, Flamenco, Salsa, Bachata, Kizomba.
Biographie :
Né en 1982, j’ai commencé le Kung Fu à l’age de 11 ans lorsque mon père, pratiquant de karaté, a voulu que le petit garçon timide et introverti que j’étais apprenne à se défendre. Il m’a inscrit à l’école Shaolin Kung Fu à Aubagne alors tenue par les frères Turpin. Lors de ma première année j’y ai suivi l’enseignement de Pascal Turpin, puis j’ai continué ensuite avec Max qui devint alors mon maître pendant de longues années…
Le véritable déclic viendra à mes
14 ans lorsqu’un après midi d’ennui je visionna une VHS d’un film appelé Dragon Forever avec Jackie Chan. J’ai été scotché par les performances, les chorégraphies, et je pensais à cette époque que l’on pouvait vraiment se battre ainsi! (Et oui il n’y avait ni internet ni youtube et les gens n’avaient pas autant de repères que l’on peut avoir aujourd’hui). Mais dans tout les cas, cela fut le début de ma passion pour le kung fu et son cinéma.
Peu après je rencontrais mes frères d’armes, Michael et Guillaume, avec qui les années d’intenses entrainements et d’amitié/fraternité furent sans doute les plus belles de ma jeunesse. Nous nous entrainions en moyenne 4 à 5 heures par jours que ça soit avec les enfants, les adolescents, les adultes, les cours de Tai ji Quan et Qi gong. Nous suivions notre maitre partout.
A 17 ans j’ai su que je voulais que cette voie soit la mienne. J’ai alors passé la ceinture noire fédérale, suis devenu champion de France junior en catégorie Tao main nue alors que Max nous faisait faire les échauffements des enfants à la salle pour commencer à nous préparer à enseigner.
A cette époque je pratique aussi le Taekwondo avec Hubert Sinègre et commence un cursus de boxe anglaise et française lorsque j’intègre la faculté des sciences du sport, que je poursuit jusqu’à la licence avant de me tourner vers un cursus en langue chinoise pendant un an et demi. Je remporte la coupe de France en catégorie Dui Lian avec Yohan Escobar, je passe le 2em puis le 3em dan. Je début également la salsa.
A cet époque là j’avais commencé à enseigner seul dans une salle à
Marseille, toujours au sein de l’école Shaolin Kung Fu. Nous étions alors 4 profs répartis dans trois salles et nous sommes devenus la plus grande école de Kung Fu de France avec un pic à 800 élèves.
Je réalise aussi mes premiers court métrages, mes premières cascades.
En parallèle que je développais l’école de mon Maître ,qui était devenue notre école, notre métier, je progressais rapidement en danse. La connaissance corporelle, l’agilité et les facilités de mémorisation et d’apprentissage acquises lors de toutes ces années me permit d’apprendre la salsa, puis plus tard le tango et le zouk brésilien que je me suis mis à enseigner également.
Je me forme actuellement en Jiu Jitsu Brésilien toujours pour me compléter en tant qu’artiste martial.
En murissant mon kung fu par les arts martiaux, la danse, le combat réel et la self-defense, l’artistique et le cinéma tout en apprenant à éviter toute mystification… je me suis lentement éloigné de la façon de faire initiale de mon maître pour trouver ma propre façon d’enseigner et ma propre personnalité.
En 2019, suivant le cours du temps et l’évolution naturelle des choses, je fonde l’Ecole Wu. j’y enseigne la connaissance de son corps, comment se protéger, se défendre, combattre, mais aussi comment être en paix et en harmonie avec l’autre et soi-même pour devenir quelqu’un de complet et en pleine forme sans délaisser le coté artistique qui est un peu à l’origine de toute cette histoire. Ma vie est faite de passions, et j’essaye de transmettre cela du mieux que je le peux.