Kung fu ou « gong fu » signifie « l’homme qui s’accomplit dans son travail, dans son art, avec patience et volonté ». C’est donc un terme qui peut englober tout les savoirs faire. Lorsqu’on veut plus précisément parler d’arts martiaux on emploie le terme « wushu ». Néanmoins en France si l’on dit wushu, on a tendance à parler du wushu de compétition moderne et gymnique.
Le kung fu que je pratique est plutôt traditionnel, d’origine sino-vietnamienne de par mon Maître. On y retrouve le travail des animaux (tigre, singe, grue, mante religieuse…) et de nombreuses armes.
Néanmoins les ponts entres les différents styles (modernes, anciens) et disciplines (boxe, taekwondo, jiu jistsu brésilien…) sont sources de tellement de richesses qu’il serait dommage de passer à coté.
Une base traditionnelle et une vision moderne, ouverte sur le monde et l’époque dans laquelle nous vivons, c’est ce kung fu que j’enseigne.
Dans un cours il y a une bonne partie d’échauffement et de travail sur la conditions physique. Il peut y avoir des techniques pieds/poings, du travail sur les clés d’articulations, de projection, au sol, de frappes, de la sefl-defense à un contre un, contre plusieurs, contre armes (notamment couteau)…
L’éventail est riche et inépuisable. Il faudrait plusieurs vies, c’est tout autant vertigineux que passionnant!
Les Armes Traditionnelles
Le kung fu possède un éventail d’armes extrêmement riche et varié dont les principales sont le bâton, la lance, l’épée et le sabre.
Nous travaillons en général une arme par trimestre ou deux si elles sont en combiné ( par exemple épée contre lance), variant entre armes courtes et armes longues, flexibles ou rigides…