Cédric Tellier
Cédric enseigne le tango depuis des années à Marseille et dans les festivals internationaux où il est invité avec sa partenaire. apprécié par sa pédagogie et son approche moderne de cette discipline, en respectant la tradition mais sans s’y enfermer, résolument tourné vers la créativité et l’avenir.
Le Tango Argentin
Le tango a émergé à la fin du XIXe siècle dans les faubourgs populaires de Buenos Aires, dans une rencontre des cultures exceptionnelle entre descendants d’esclaves, anciens paysans marginalisés par la seconde révolution industrielle, des travailleurs immigrés européens (espagnols, italiens, français, allemands…).
D’une danse de voyous et de bordels, à une danse de salon dans la bourgeoisie française au milieu du XXe siècle, à la fois une musique et une danse, son histoire est riche et complexe.
Le tango est une danse de séduction mettant grandement en valeur les jambes des danseurs, notamment celles de la cavalière le plus souvent sur talons hauts. Son guidage et son écoute obéissent à des principes logiques corporels, musculaires et physiques, qui en font une danse très organique.
Pour ma part, je pratique beaucoup de danses de couple (salsa, bachata, kizomba, zouk brésilien), et je dois dire que le tango est certainement la plus puissante et la moins accessible car exigeante techniquement parlant. Mais quelle puissance dans cette profonde connexion avec l’autre, la rigueur des placements du poids du corps engendre une telle finesse de jeux de jambes et de caresses subtiles… le jeu en vaut la chandelle!
le NeoTango
Le milieu du tango est rempli de codes et traditions plus ou moins justifiés à l’heure actuelle, et d’un grand nombre de puristes qui ne peuvent plus accepter la moindre évolution de leur art du moment que cela sort un peu de leurs propres repères.
Certaines personnes dont je fais parti ont eu besoin de prendre des distances par rapport à cela. C’est ainsi que s’est récemment crée ces dernières années un courant où les codes sont moins légions, ou le tango perd en ringardise ce qu’il retrouve en vigueur, et où l’on peut danser sur toutes les musiques que l’on souhaite, ce qui ouvre un panel de possibilités vertigineux. Le Neo Tango est moins un style de danse qu’une autre façon de vivre celle-ci, et rend l’expérience tango encore plus riche et multi-facettes.