Le zouk brésilien est une danse dont certaines caractéristiques frappent aux premiers abords, comme une connexion profonde, une grande sensualité, et les fameux mouvements de tête et cheveux spectaculaires.
Il est comme son nom l’indique issue du Brésil. Et plus précisément, il est une évolution de la lambada des années 80 et popularisée dans le monde lors des années 90. Les danseurs de lambada, les lambadeiros, ont toujours dansé sur différent styles de musiques. Et lorsque la musique “lambada” s’est éteinte, ils ont notamment continué à danser sur le zouk antillais. Lorsque le rythme de celui ci s’est ralenti pour devenir du zouk love, la lambada est devenue également plus lente, plus sensuelle, pour arriver aujourd’hui à ce qu’on appelle le Zouk Rio Style et qui peut se danser à présent sur quasiment tout type de musique.
Le Rio Style est le style actuellement le plus répandu et développé à travers le monde. Il peut lui-même être divisé en plusieurs styles qui peuvent correspondre à un style de danse ou un style musical particulier. Par exemple : Neozouk, R&B Zouk, Contemporary Zouk…
Avec le Rio Style il existe un autre style principal venant du Brésil, le style de Porto Seguro où plus communément appelé Lambazouk.
Cette danse est basée sur un contrôle poussé du corps et de sa posture, de la respiration et met en jeu toutes les chaines musculaires. Elle apporte souplesse, sensualité et un bien être qui s’apparenterait à une sorte de “transe” qu’on appelle le flow…
Le Zouk brésilien n’a donc que peu de choses à voir avec le zouk antillais, si ce n’est un partage musical à une certaine époque. Les influences de cette danse aujourd’hui se font sentir dans le monde entier et notamment avec la bachata qui, inspirée par le Zouk Brésilien, est devenue la Bachata Sensuelle.
J’ai appris cette danse en voyageant dans différents pays et festivals ainsi qu’en suivant l’exigeante formation d’Alex de Carvalho à Paris, et je continue de me former auprès des meilleurs danseurs du monde (que vous pouvez voir dans la vidéo en haut de cette page) que je fait régulièrement venir donner des stages au seins de l’école.