L’idéogramme wu est le premier composant de « wushu » qui signifie « art martiaux ». Wu voudrait donc dire « martial ». Mais il serait réducteur de traduire un idéogramme par un simple mot.
« Wu » représentait au départ l’idée d’ « aller à la guerre », « aller au combat ». Au fil du temps et de l’évolution de l’écriture et de la société chinoise, il acquit un sens plus noble. En effet certains voient dans la peinture de cet idéogramme une main arrêtant une arme, ou encore le symbole de la vertu à coté de celle de l’arme.
il y a dans tout les cas une notion d’ « utiliser sa force à bon escient », qui je trouve est plus adapté à la société dans laquelle nous vivons.
Quelle serait l’utilité d’un art martial individuel à l’heure ou les guerres sont faites avec des armes à feux et des bombes?
Quelle serait l’utilité d’un art martial dans un pays en paix?
Quelle est l’utilité d’un art martial?…
Vivre dans une société globalement en paix ne veut pas dire que le danger n’existe pas, ou qu’il faille abandonner tout renforcement des forces physiques ou mentales, bien au contraire. Que ça soit pour aider à gérer le stress d’un examen, aider un ami à porter son frigo, défendre les gens plus faible ou soi-même face à une agression physique, avoir la force de n’accorder aucune importance aux agressions verbales, tomber à vélo sans se blesser, avoir une vision périphérique développée en conduisant sa voiture, pouvoir prévenir d’éventuel soucis de santé et même s’en guérir soi même, être capable du coup le plus puissant comme de la caresse la plus douce…
Le corps est ce qui nous relie au monde. En augmentant et affinant ses capacités, nous améliorons alors notre expérience de ce monde.
Cette philosophie va à mon sens bien plus loin qu’un simple « je veux être le plus fort à la bagarre ». Je préfèrerais plutôt : « je veux être assez fort pour me protéger et protéger les gens auxquels je tiens ».
Voici la première raison pour laquelle j’ai choisi le « Wu » comme logo de l’école.
Il y a une autre raison, un petit jeu de mot, puisqu’au sein de l’école j’y enseigne aussi certaines danses de couples. Et qu’en chinois, danse se dit aussi « wu » (mais ça n’est pas le même idéogramme).
J’arrête tout de suite ceux qui, dès qu’il voit le mot « danse », se fige dans un cliché sexiste et réducteur. Il faut les mêmes capacités physiques : force, souplesse, stabilité, agilité, contrôle de soi, respiration, sens du rythme… et autant d’années de pratiques pour être un bon danseur qu’un bon combattant. Mais là où cela devient intéressant pour un pratiquant d’arts martiaux, c’est que sans le savoir, il est déjà un bon danseur!
Aimer la confrontation, le combat, la puanteur des gants, le frottement des kimonos, les clés et les strangulations, n’empêche aucunement de savoir apprécier le plaisir et la beauté d’une danse avec une femme (ou un homme) qui passe un beau moment avec vous. Il me semble plus judicieux dans nos sociétés actuelles d’avoir pour but de faire sourire l’autre plutôt que de lui coller des pains… Mais il reste important de savoir éviter les pains d’une personne mal intentionnée et de pouvoir la neutraliser…