Pierre Murat (contact : murat4@orange.fr)
Agrégé de lettres, professeur de culture générale en classes préparatoires et historien de l’art, après avoir pratiqué dans le cadre de l’Association Zen Internationale fondée par maître Deshimaru puis suivi en Italie les enseignements de maître Guareschi, je suis devenu disciple de Joshin Sensei, fondatrice il y a une vingtaine d’années du temple « La Demeure sans Limites » en Ardèche.
A consulter le site : https://www.larbredeleveil.org/lademeuresanslimites/
J’interviens pour présenter et guider les séances en compagnie d’une autre disciple, Wahiba Bayoudia, qui pratique elle aussi depuis plus de quarante ans.
Dans la tradition du bouddhisme Zen Soto, « Zazen » consiste à s’asseoir en silence dans la position la plus stable qui permet l’immobilité du corps, l’apaisement de la respiration et le calme des pensées. Ce n’est pas une méditation sur un objet particulier mais le maintien d’une attention vigilante et légère à soi et à l’extérieur qui offre la découverte d’un espace plus vaste et libre que soi, par delà les concepts et les mots.
Les séances d’une heure et demie se composent de deux assises (zazen) ponctuées par une marche lente et silencieuse au fil des expirations (kin-hin) et s’achèvent sur des salutations cérémonieuses en marque de gratitude pour cette expérience.
L’Eveil vient de la pratique
Ainsi l’Eveil est sans limite.
La pratique vient de l’Eveil
Ainsi la pratique n’a pas de commencement.
(Maître Dogen, XIIIème siècle)